L'escalade en Corse : Récits et portraits
Cette page est un pot-pourri de récits historiques, de portraits et autres textes. Un seul point commun: l’escalade en Corse
Récits
Qualchi raconti d’appichjera è di fratellanza
Eric Ferrari a commencé à grimper dans les années 80 et a côtoyé les pionniers qui, partis de rien, ont installé l’escalade dans le paysage sportif et montagnard de l’île. Il nous raconte, dans sa langue, ces 40 années de passions et de rencontres.
La voie Finch
Le récit de la première ascension de la voie Finch en face est de la Paglia Orba par l’un des protagonistes: Alf B. Bryn.
L’ouverture de cette voie est généralement considérée comme l’acte de naissance de l’escalade en Corse.
Une petite histoire de l’escalade en Corse
La « petite histoire de l’escalade en Corse » telle que nous l’avons publiée dans notre topo Grandes voies de Corse édition 2021.
Portraits
Derrière une voie, il y a un grimpeur, passionné, artisan de notre plaisir. En faisant leur connaissance, nous donnons une âme aux voies que nous grimpons.
Ces portraits sont tirés des topos Grandes voies de Corse et Bavella – Corsica. Escalades choisies.
Pierre Pietri
Pierre Pietri, alias Double Stone, a traversé aux avant-postes près de 50 ans d’escalade insulaire. Aussi actif et performant en TA qu’en falaise, il a marqué son histoire comme personne avant lui. Pierre nous a quitté en septembre 2020.
Jean-Paul Quilici
Guide depuis 1983, Jean-Paul Quilici a incarné la montagne corse. Figure médiatique, il en été l’ambassadeur et a ouvert la voie à de nombreux insulaires.
Jean-Louis Fenouil
Quel grimpeur du Sud n’a jamais gravi une voie Fenouil. Dans les Calanques surtout, mais aussi à Cap canaille et enfin à Bavella. En plus d’être un équipeur inoxydable, il est aussi un auteur de topos prolifique.
Il nous raconte ici 45 ans d’amour avec le massif de Bavella.