Gypaète barbu : conditions d’accès aux zones sensibles
Aiguille de Spenicazzia ( Voies Acqua di rocca et Candella di l’oro): L’escalade est autorisée jusqu’au 31 octobre 2025 inclus.
Aiguille de Bonifatu ( Arete Nord ): L’escalade est autorisée jusqu’au 31 octobre 2025 inclus.
Règle générale
Le gypaète barbu est une espèce menacée. Pour assurer la conservation de l’espèce, la pratique de l’escalade et des activité de pleine nature est réglementée au sein des zones « cœurs » des ZSM (Zones de Sensibilité majeure) : sites de Bonifatu et de la Restonica – Spenicazzia
– du 1er novembre au 30 avril : l’escalade ainsi que toute pratique de pleine nature est interdite, pour permettre l’installation au nid et la reproduction du gypaète barbu.
– du 1er mai au 14 août : l’escalade est autorisée sous condition.
En cas de nidification ou de reproduction signalée par le PNRC -> l’escalade devient interdite. Un arrêté temporaire sera alors pris pour interdire l’escalade et toute activité de pleine nature pour cause de reproduction du gypaète. Le message sera relayé sur ce site internet, sur l’appli OmegaRoc et par la mise en place d’un panneautage signalant l’interdiction au départ des sentiers.
– du 15 août au 31 octobre : l’escalade est autorisée de façon permanente (période de moindre sensibilité du gypaète).
Le Gypaète barbu : une espèce emblématique des grandes falaises de Corse
Malgré les nombreuses actions menées par le Parc Naturel Régional de Corse (PNRC) et les partenaires locaux (DREAL, OEC, ONF, ONCFS…), l’espèce est considérée comme « gravement menacée d’extinction ». La reproduction est très faible, parfois nulle certaines années et l’espèce décroît. De 10 couples en 2009, la population corse est passée à seulement 4 couples en 2016 plus quelques individus isolés pour un total ne dépassant pas la vingtaine d’individus.
En Corse, le principal problème de cette espèce est une diminution de la ressource alimentaire (carcasses d’animaux) liée à une régression du pastoralisme en montagne, et ce malgré une légère augmentation de la population de mouflons.
Les gypaètes choisissent avec minutie le site où ils vont installer leur nid, en prenant en compte de multiples critères : protection contre les intempéries, distance par rapport aux congénères, aux autres espèces, et par rapport à certaines activités humaines… Les gypaètes nichent dans des parois à tafoni, falaises également convoitées des grimpeurs. Une fois qu’il s’est installé, l’oiseau restera au nid durant toute la reproduction, sauf en cas de force majeure. Si un nid est abandonné, il n’y a alors pas de ponte de remplacement. Ce sont des oiseaux très territoriaux, les nids restent généralement les mêmes au cours des décennies et « se transmettent » de couple en couple.
Le gypaète barbu est une espèce particulièrement sensible aux dérangements et aux activités humaines, surtout si elles sont bruyantes et se déroulent en hauteur (même sur les parois) ou en l’air. L’escalade peut donc induire un stress supplémentaire en cas de pratique à proximité des sites de nidification durant la période de reproduction. Pour favoriser la conservation de l’espèce, des Zones de Sensibilité Majeure (ZSM) ont été délimitées. Au cœur de ces zones, la pratique des activités de pleine nature est réglementée.
Pour plus d’infos : Le gypaète barbu en Corse