L’escalade en falaise
Voici du Nord au Sud une présentation succincte de l’escalade sportive dans les principales régions de Corse. Vous y trouverez aussi la fourchette des difficultés dans laquelle les grimpeurs se feront plaisir, et, sur les falaises citées, des liens permettent d’accéder à un complément d’information via la webapp OmegaRoc.
Et lorsque les températures montent et que, grimper au soleil est plus une torture qu’un plaisir, il est temps de grimper intelligent. Pour chaque région nous mettons l’accent sur les falaises d’été ainsi que toutes celles ‘’fréquentables’’ à condition de respecter les périodes d’ombre.
La quasi totalité des falaises insulaires se trouvent dans Le topo Falaises de Corse
La région de Bastia.
Les falaises sont principalement constituées de schistes ou de calcaires métamorphiques caractérisés par des strates plus ou moins marquées. Sur des profils souvent déversants l’escalade est physique et continue sur réglettes et à-plats. Bien qu’il n’y ait pas de sites de très grande ampleur, la plupart sont très intéressants. Les autres régions de la Corse Alpine (Capicorsu, Castagniccia, Boziu..) sont sans intérêt pour le grimpeur de falaise à l’exception notable de Monte, le joyaux de Castagniccia, l’une des plus belles falaises de l’île.
A noter, dans la région de San Fiurenzu (Saint Florent), les grimpeurs locaux ont équipé de nombreuses falaises de calcaire sablonneux très déversantes. Ces falaises sont toutes situées sur terrains privés et l’escalade n’y est que tolérée. Le rocher est très fragile et l’équipement est rapidement corrodé
L’été :
la région de Bastia ne compte qu’une seule vraie falaise d’été : U Tipponu, à l’ombre jusqu’à 15h. L’escalade est plutôt technique en dalle. La marche d’approche est inexistante mais la falaise est un peu trop proche de la route. Niveau dominant 5c > 6b
Les autres sites fréquentables :
E Torre : Ombre à partir de 11h, marche d’approche réduite. Niveau dominant 6a+ > 6b+
U Pignu – A Serra : Falaise circulaire, il faut tourner avec le soleil. Niveau dominant 5c > 6b
U Pignu – Face à la mer : Ombre à partir de 11h, marche d’approche réduite. Niveau dominant 6a+ > 6c
U Pignu – U Topu : Très petite falaise à la marche d’approche réduite, idéale pour travailler une voie. Niveau 7a+ > 8a
Monte : Ombre jusqu’à 13h. Peut-être la plus belle falaise de Corse ! Escalade continue en léger dévers. Niveau dominant 7a > 8a+
La Balagne
La Balagne (région de Calvi – Isula-Rossa) est plus connue pour ses plages que pour ses falaises. Ces dernières années, l’escalade s’y est bien développée avec la grande et très belle falaise de Suare.
Dans le cadre magnifique du Cirque de Bonifatu quelques sites de couennes les pieds dans l’eau côtoient des grandes voies de 4 à 5 longueurs tout équipées.
Enfin, quelques sites moins importants avec des orientations et des styles variés permettent à tous de grimper tout au long de l’année.
Cette région convient aux grimpeurs de tous niveaux à l’exception de l’élite (>8a)
L’été:
L’approche est un peu longue mais le secteur de La Brèche à Suare est à l’ombre tout la journée et profite d’un courant d’air permanent. Niveau dominant 5c > 6b
La Bibli passe à l’ombre vers midi. L’approche est rapide et la mer à deux mètres. Niveau dominant 5c > 6c.
A Bonifatu, les secteurs de La Vasque et JM Leroux sont à l’ombre à partir de 13h, les pieds dans l’eau.
Les autres sites fréquentables :
Bonifatu – Le Bloc : Ombre jusqu’à 11h. Approche rapide et fraicheur de la rivière, 7 voies. Niveau dominant 5a > 6a et 7b
Bonifatu – Secteur Melaghja : Ombre à partir de 15h. Voies de 3 à 5 longueurs + une dizaine de couennes. Rivière à proximité. Niveau dominant 5c > 6b
Suare : Tous secteurs sauf La Brèche: à l’ombre le matin. Niveau dominant 6b > 7b
Centre Corse: La vallée du Golu et Le Haut-Ascu
Les vallées parallèles du Golu et de l’Ascu bien que très rocailleuses, sont assez pauvres en falaises.
Dans la vallée du Golu, les sites sont de peu d’ampleur. Le site de Cuccia est le plus important mais assez vieillissant. Plus bas, dans les gorges de la Scala di Santa Regina, des sites sont en cours de développement (Funtana Vignente et Santa Laurina). Ils permettent déjà de passer une ou deux belles journées. Convient aux grimpeurs évoluant entre 5a et 6b.
Dans la haute vallée de l’Ascu, les falaises rhyolitiques du cirque du Trimbulacciu sont plus importantes. Sur ce rocher sans grain, l’escalade est principalement à base de plats plus ou moins fuyants et de fissures. Convient aux grimpeurs évoluant entre 5c et 7c.
L’été :
Les falaises d’altitudes du cirque du Trimbulacciu sont une très bonne destination et deviennent de plus en plus populaires. Ici pas de granite mais de la rhyolite. Sur ce rocher sans grain, l’escalade est majoritairement sur plats plus ou moins fuyants et réglettes.
Sous l’œil de Collina, orientée au Nord et entourée de hauts sommets ne voit pas le soleil. Le pied des voies est confortable. Cette falaise convient aux grimpeurs évoluant dans le 6a – 7a.
Illusion perdues, bien plus exigeantes est à l’ombre le matin. Aux plats et réglettes de rigueur s’ajoutent les fissures. Niveau dominant : 6b > 7c.
La région de Corti – Francardu
La région de Corti (Corte) est sans doute la mieux fournie. Elle se divise en deux zones distinctes : Francardu et la vallée de la Restonica
Autour de Francardu, de nombreuses barres calcaires sont équipées. On y trouve toutes les facettes de cette escalade : mur à trou, vertical sur petite prises, dalle, dévers à concrétion et même une grotte et quelques colonnettes.
Deux sites importants constituent cette région:
– Le site de Francardu, constitué d’une petite dizaine de secteurs de profils variés
– Capuralinu est une longue barre de calcaire gris ou blanc. Sur cette falaises toujours raide, l’escalade est assez physique, souvent à doigt.
Convient aux grimpeurs évoluant entre 6a et 8b
L’été
Dans cette région quelques falaises permettent de passer de belles journées à l’ombre. Mais attention, ici le facteur altitude ne joue plus, et les journées de canicules peuvent être désagréables.
Le secteur Guy Cau, orienté nord et noyé dans la forêt est divisé en trois petites falaises de styles très variés. Elles offrent une quinzaine de voies entre 6a et 7b.
Pas trop loin, avec une approche assez rapide, La Barette permet de grimper jusqu’à 15h. Les voies sont assez courtes mais très exigeantes.
La belle et vaste falaise de Capuralinu décrit un arc de cercle que le soleil éclaire progressivement. Si le secteur inférieur de Bulinu n’est à l’ombre que jusqu’à 11h, les secteurs supérieurs permettent de grimper jusqu’à 15 ou 16h.
La région de Corti – Vallée de la Restonica
Aux portes de la ville, s’ouvre la vallée de la Restonica qui égrène les falaises de granite comme un moine son chapelet. Il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts. Deux styles sortent cependant du lot : les parois très sculptées pour une escalade physique et jubilatoire (La Bigoudaine ou Le Mur des abeilles à Sorbellu en sont de bons exemples) et les murs de granite rouge ‘’à boules’’ qui demandent technique et résistance (Frassetta, Les Boules à Picellu).
L’été
La plupart des falaises de la vallée sont orientées au Sud et ne permettent pas de grimper en été. Heureusement il y a quelques exceptions bien ombragées :
L’Oratoire est la plus populaire car facile d’accès et proposant de nombreuses et belles voies dans le 5b-6b. Sur un rocher assez fracturé mais de très bonne qualité, l’escalade à vue est un beau challenge. Au secteur supérieur du Clocher, les voies sont plus courtes mais particulièrement cariées avec dalle, cheminée, fissure et tafoni.
La rivière toute proche est un autre atout de cette très belle falaise.
Plus haut dans la vallée, le mur parfait de A Tomba ravira les grimpeurs évoluant dans la fourchette 6b-7a. Il n’y a que 9 voies, mais quelles voies ! De long voyages en endurance sur un granite vertical parfait.
Enfin, toujours plus haut dans la vallée, près des bergeries de Grotelle, Chez Téo offre aussi une dizaine de voies majoritairement dans le 6b-6c. L’escalade est superbe mais depuis la fermeture de la route en aval, l’approche est longue, très longue (2h). Chez Téo.
Convient aux grimpeurs évoluant entre 4c et 8a
La région de Portu
Un grand pas de coté nous amène dans le golfe de Portu sur la côte Ouest. Bien pourvue en grandes voies de haut niveau, elle est bien peu dotée sur le plan de l’escalade sportive. Le rééquipement intégral de la falaise de la plage de Portu et l’équipement du très beau site de la Lonca avait changé la donne. Malheureusement, suite à un gros éboulement, ce dernier est fermé jusqu’à nouvel ordre.
A noter, dans l’intérieur des terres, le site d’Ortu, entièrement équipé sur broche, proposait couennes et grandes voies équipées. Ce site est pour l’instant fermé par arrêté municipal suite au désengagement de la FFME dans le conventionnement des sites au niveau national. Une modification récente de la loi nous laisse espéré une levée prochaine de l’interdiction.
L’été
Les pieds dans l’eau et à l’ombre presque toute la journée, la falaise de Portu est très populaire. Elle ne voit le soleil qu’en milieu d’après-midi, lorsque, bien fatigué, le temps de la baignade est venu. Les voies sont assez courtes mais très intéressantes. L’escalade est technique, parfois un peu physique. Niveau prédominant: 4a > 6b
Région d’Aiacciu
En région Ajaccienne, trois sites importants sortent du lot :
– Le Gozzi est un amalgame de falaise sportive et de grandes voies. Après une approche usante, la récompense est à la hauteur : de grandes envolées aériennes et une vue ****.
– Aux portes de la ville, le site de Saint Antoine est constitué de multiples secteurs à dominante dalle à friction et fissure. On y trouve aussi quelques profils déversants.
– Dans les terres, près du village de Bucugnà, la Richjusa compte de nombreux secteurs de niveaux variés.
Cette région compte aussi plusieurs sites de moindre importance.
Convient aux grimpeurs évoluant entre 4b et 8a
L’été
A la Richjusa, le secteur de la Source se prête bien à l’escalade estivale. Bien que rapidement au soleil, le pied est bien ombragé et une brise thermique souffle en général dès la fin de matinée. Cette très belle falaise propose deux types d’escalade. A gauche, le granit gris très adhérent propose une escalade technique tout en sensations. A droite le rocher est rouge, plus raide et plus sculpté pour une escalade évidemment plus physique. Les voies de 20 à 25m combleront les grimpeurs de 5c-6b.
Au Gozzi plusieurs secteurs permettent de grimper en plein été…à condition d’accepter l’approche longue et raide au cœur du maquis. Une seule solution : partir très tôt (6h). Vous ne le regretterez pas car ce mauvais moment passé, il y a de quoi faire, du 5c au 7b et que du très beau.
Le secteur Dos au Mur est une gorge profonde et sombre. Les voies, toujours à l’ombre y remontent un mur raide et technique de 50m de haut.
Le secteur Saga Corsica est constitué d’une face Est et une face Nord, totalement dissemblables. En face Est, très déversante, l’escalade est typique du Gozzi, sur des volumes plus ou moins fuyants. Au Nord, sur un profil vertical, l’escalade est très variée mais toujours technique.
Le Taravu
Cette grande vallée de l’intérieur est bien fournie en falaises mais très peu ont été exploitées. La falaise de Petra Piomba près du village de Livesi (Olivese) est la plus intéressante notamment dans le haut niveau voire le très haut niveau. Bien protégé par un grand toit, cette falaise est praticable les jours de pluie.
Aux portes de l’Alta Rocca, l’aiguille de la Tana offre, en plus du secteur de couennes, de petites grandes voies parfaites pour l’initiation.
L’été
Orienté à l’Est, le secteur de couennes de La Tana, passe à l’ombte vers midi. Sur un rocher très abrasif et sculpté, une grosse quinzaine de voies ont été équipées majoritairement dans le 5c – 6a+. Mais attention, le positionnement des relais rend les moulinettes souvent impossible.
Le matin vous pouvez grimper sur les petites grandes voies de la face Ouest. Rien ne vous force de gagner le sommet, les premières longueurs sont belles sur un rocher très sculpté ( niveau prédominent 5c – 6a)
Bavella – Le Grand Sud
Dans la région du Grand Sud les falaises sont concentrées dans le massif de Bavella et sur la côte orientale ; rien sur la façade occidentale.
Le col de Bavella est un paradis pour les grimpeurs évoluant entre 4b et 7b. Les grimpeurs de haut niveau trouveront leur bonheur plus bas sur la route de Sulinzara. A noter, au col de Bavella, la superbe falaise de trad de Punta Bigornu. A l’ombre toute la journée, elle s’adresse aux grimpeurs évoluant entre 6a+ et 7b sur coinceurs.
Plusieurs falaises sportives s’éparpillent sur la route entre le Col de Bavella et Sulinzara. Les principales sont :
La Baraka : Très peu de voies mais c’est ici que se trouve la superbe fissure éponyme en 8a sur coinceur.
Mescaline : Une conque bien abrité du soleil et de la pluie. Les voies sont courtes et plutôt bloc. Niveau : entre 7b et 8b
Le 3G/3G+ : 2 très beaux secteurs et de nombreuses voies dans le 8. Niveau : entre 6c et 8b
Le Barring : C’est la falaise de haut niveau de référence du Sud. Niveau : entre 7a et 8c
Enfin, on trouve quelques belles falaises entre Sulinzara et Purtivechju (Porto Vecchio) :
Les 3 Caves qui permet de grimper toute l’année, offre des profils variés. Escalade superbe entre 6a et 8a.
A Tyroliana, plus réduite, mais orientée nord est aussi une bonne solution en été. Niveau 6c-7b
La falaise calcaire de Conca est aussi très intéressante dans des styles variés.
L’été:
Le site d’escalade du col de Bavella est constitué d’une douzaine de secteurs. Si beaucoup sont orientés Sud et demandent d’attendre le milieu d’après midi pour y grimper agréablement, il est possible de combiner intelligemment pour une journée cinq étoiles.
Le matin, le secteur Campanella est à l’ombre. L’escalade est plutôt physique sur un rocher très sculpté et les cotations s’étalent du 5c au 7a.
Vers 14h, il suffit de migrer vers la falaise de Murzella à 5 minutes de marche. Ici, l’escalade est plus technique avec une forte concentration dans le niveau 5c-6b
Dans un autre genre, à une demi-heure de marche du col, le secteur Bigornu est un vrai site d’été. Ce canyon, constitué de deux parois très raide offre toujours une face à l’ombre avec en plus l’assurance d’une petite brise. Mais attention Punta Bigornu est une falaise trad. Seuls les relais sont équipés et quelques points sécurisent les sections sans protections possibles.
En descendant vers la cote Est, le site du 3G est une falaise de référence de la région. Les voies sont longues et magnifiques, à la fois physique et techniques. L’approche, elle, est un peu moins magnifique : 20 minutes très raide dans la forêt. Pour se faire vraiment plaisir au 3G il faut évoluer au moins dans le 6c, ensuite c’est open bar jusqu’au 8b.
Si le 3G n’est pas pour vous, il y a le tout nouveau site de Malaspina (2023-24) au départ du Ponte Grossu. La falaise initiation (du 3a au 5c) permet de grimper à l’ombre le matin. Mais un peu plus loin, le secteur Tramuta reste longtemps à l’abri du soleil. Niveau prédominant : 5a > 6a+
Toujours plus vers le Sud, en descendant vers Portivechju (Porto Vecchio), Les 3 Caves est l’une des plus belles falaises de la région. Ce n’est pas à proprement parlé une falaise d’été, car grâce à la proximité de la mer on peut y grimper toute l’année. La face principal, orienté Nord-Est ne voit le soleil que tôt le matin. Sur cette paroi raide l’escalade est majoritairement technique. A gauche, le secteur Faut Pacifier passe à l’ombre en début d’après-midi. L’escalade y est bien plus physique, sur un beau granite rouge déversant.
Le seul bémol vient de la marche d’approche assez longue depuis la fermeture de la piste à la circulation et aux restrictions de stationnement.
A peine plus loin dans la vallée, A Tyroliana est un beau mur vertical ou légèrement déversant à l’ombre toute la journée.
Le rocher est très sculpté, tout en rondeur et les nombreux pas de blocs sont particulièrement intéressant à solutionner. Du 6a au 8a+, tous les niveaux sont représentés avec une belle densité de voies soutenues et exigeantes dans la fourchette 6c-7b+.