L’escalade en grande voie en Corse – Petit tour d’horizon

Très grossièrement, la Corse géologique est divisée en deux entités :

  • La Corse alpine ou Corse schisteuse (le tiers Nord-Ouest): Contrairement à son nom ce n’est pas cette partie qui héberges les plus hauts sommets. La Corse alpine est quasiment dépourvue de grandes voies mais héberge de nombreuses falaises sportives, principalement autour de Bastia.
  • La Corse hercynienne ou Corse ancienne : Elle est principalement constituée de granites. Les plus hauts sommets sont constitués de rhyolites. Dans cette vaste zone (plus des 2/3 de la Corse) le sort n’a pas été très équitable lors de la distribution des falaises et parois. Certaines régions ont été largement pourvues alors que d’autres doivent se contenter de quelques rochers émergeant du maquis.

A la jonction de ces ‘’deux Corses’’, quelques affleurements calcaires permettent de varier les plaisirs, notamment dans la région de Francardu, au nord de Corti.

corse-géologique

En Corse les grandes voies se trouvent quasi-exclusivement dans la Corse hercynienne (ou Corse granitique). La Corse schisteuse comptant moins d’une dizaine de voies, d’ampleur limitée.
En jouant avec l’altitude et l’orientation, il est possible de grimper toute l’année dans des conditions optimales.
Voici un petit tour d’horizon des principaux massifs ‘’grimpants’’ de l’île.

Escalade en TA à la Paglia Orba en Corse
Grande voie à la Paglia Orba - A Siconda strada di l'Omu

La Paglia Orba

La Paglia Orba est la plus prestigieuse des montagnes Corses. Elle culmine à 2525m et toutes ses faces offrent des possibilités d’escalade. C’est le lieu idéal pour grimper l’été à condition de bien maitriser la pose des coinceurs et d’avoir le pied montagnard. En effet, à la Paglia, pas de spit et des approches plutôt alpines.

Pour une présentation détaillée de l’escalade à la Paglia Orba cliquez ici.

La Haute vallée d’Ascu

La Haute vallée d’Ascu est entourée de nombreux sommets rhyolitiques propices à l’escalade. Les voies sont principalement en TA ou mixte et les approches, de durée variable, sont généralement raides en terrain rocailleux (sans être techniques).  La période idéale s’étale de fin avril à fin septembre.

Pour une présentation détaillée de l’escalade dans la Haute vallée d’Ascu, cliquez ici.

Grande voie d'escalade en terrain d'aventure à la Petite Colonne de Marcia - Ascu en Corse
Grande voie à Ascu - Voie de l'apprentissage (variante)
Grande voie d'escalade Entre ombre et lumière dans les gorges du Tavignanu à Corte
Grande voie - Vallée duTavignanu - Ombre et lumière

La région de Corti

C’est à Corti que c’est établi le premier PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne) de Corse. Dans les années 90, ses membres ont équipé de très nombreuses voies dans les vallées du Tavignanu et de la Restonica. L’équipement PGHM (terme aujourd’hui consacré) privilégie l’escalade plaisir. Ces voies hédonistes ont grandement participé à la démocratisation de l’escalade en Corse. Les deux vallées qui se rejoignent à Corti sont bien connues des grimpeurs.
Si la vallée du Tavignanu, se résume à la superbe falaise du Russulinu, la longue vallée de la Restonica et ses nombreuses parois permet de grimper quasiment toute l’année, à l’exception des mois d’hiver. Les voies équipés sont majoritaires mais dans la Haute vallée de la Restonica les voies équipées côtoient les itinéraires mixtes ou en TA.

À une vingtaine de kilomètres de Corti, sur la route d’Aiacciu (Ajaccio), se dresse le massif du Cervellu : Composé de deux sommets distinct, il est parfait pour les intersaisons au sens large. A partir du 5c obligatoire, tout le monde y trouvera voie à sa convenance, équipée ou non.

La côte Ouest

Sur la côte Ouest, à proximité du golfe de Portu, les superbes parois du Capu d’Ortu, des Signore et surtout des Cascioni offrent des itinéraires d’envergures pour les grimpeurs expérimentés.
Le Capu d’Ortu est entièrement réservé au terrain d’aventure. Sur les Signore Centrale et Occidentale les grandes voies sont équipées ou mixtes. Enfin, un peu plus á l’intérieur des terres, la face déversante des Cascioni est réservé au haut niveau. Pour plus d’informations sur l’escalade dans la région de Portu, cliquez ici.

Le petit massif du Gozzi aux portes d’Aiacciu, compte une vingtaine de grandes voies, équipées pour la plupart. La saison s’ étale d’octobre à fin avril.

Grande voie à Portu - I Cascioni
Grande voie d'escalade dans le massif de Bavella - Carlos Ascensao dans la voie Le temps des innocents.
Grande voie à Bavella - Le temps des innocents

Bavella

Le massif de Bavella abrite sans doute plus de la moitié des grandes voies de Corse. Cette île dans l’île, coupée des autres massifs grimpant se suffit à elle-même. C’est en toute logique que Bavella fait l’objet d’un topo dédié: Bavella Corsica.
L’été, chaque jour, des milliers de personnes viennent visiter le Massif, mais pas de panique, la grande majorité ne s’éloigne pas à plus de 100m de la route et le reste pratique le canyoning. Le grimpeur est privilégié car à l’exception des quelques hyper-classiques comme Le Dos d’éléphant, Jeef, ou La Périllat, ce ne sera pas la cohue, pas besoin de prendre son ticket.
Les parois s’étagent de 600m à 1700m, permettant de grimper toute l’année. Au fil des ans, les ouvertures ont suivi les modes et les évolutions technologiques, nous offrant ainsi le panel complet de l’escalade en Grande voie. Bavella c’est le supermarché de l’escalade avec l’esprit de l’épicerie de proximité : Du TA pur et dur au tout équipé, on y trouve tout dans tous les niveaux et tous les styles.
La dalle à friction et les tafoni taille XXL ont fait la réputation de Bavella. Mais on y trouve aussi un grand nombre de voies en fissures de toutes tailles qui n’ont rien à envier aux standards étrangers. Et puis il y a tous ces itinéraires ‘’non spécialisés’’ qui offrent un échantillon de tout cela, et le reste en plus !
Au fil des escalades on découvre les ravins, ces artères de communication du massif, on reconnaît les sommets, on fait connaissance avec les habitués et l’équipe de l’Auberge… on est tombé sous le charme de Bavella.