Ça se passe en Corse...
Salut à tous.tes,
Dans ce fil d’articles vous trouverez bien sûr des infos sur l’escalade en Corse mais aussi des films, des bouquins, des interviews … bref, les mille choses qui témoignent de la vivacité de l’escalade en Corse hier et aujourd’hui.
Si vous avez des suggestions, contactez-nous ICI.
Bonne lecture et bonne grimpe
Corti: Bonne dynamique d’équipement et de rééquipement (08/07/24).
Ces dernières années la région de Corti a retrouvé le dynamisme d’antan avec l’équipement de nouvelles falaises mais aussi le rééquipement de nombreux sites vieillissants.
Après la création du site de l’Oratoire, ce sont les falaises de Monte Leonardu et d’Altipiani qui s’enrichissent de nouveaux secteurs.
Coté rééquipement, les sites de l’Ortale et Picellu ont été intégralement rééquipés ainsi que quelques grandes voies. Enfin, les falaises de Pietralba, de la Grotte et d’Aïti ont aussi profité d’un rééquipement partiel important.
A noter que d’autre rééquipements sont prévus prochainement.
Les nouvelles falaises de Corse (25/05/24).
Ces derniers mois plusieurs falaises ont vu le jour sur l’île. A l’exception de Vitriconu près d’Aiacciu et d’Altipiani (secteur central) dans la Resto, elles sont plutôt destinées aux grimpeurs de 5a-6b :
Malaspina (secteur Tramuta) dans la vallée de la Solenzara
Funtana Vignente dans la Scala di Santa Regina
Petraghju près de Peri (région d’Aiacciu)
Bavella: toujours plus compliqué (07/05/24).
Depuis l’été 2022 le parking à Bavella est en pleine restructuration.
Pour un probléme saisonnier (2 mois de sur-fréquentation), les autorités ont pris un arrêté permanent d’interdiction de stationner sur les bas-côtés et les terre-pleins d’une grande partie de la route traversant le massif.
Cette année, on met la barre un plus haut : les sentiers d’accès aux canyons du Pulischellu, de la Vacca et de la Purcaraccia sont interdit à toute personns non accompagnée d’un professionnel ou licencié dans une fédération sportive.
Pour y voir un peu plus clair : c’est ici
La Corse à bloc (01/01/24).
Julien Torre est un infatigable défricheur de blocs. Actuellement très actif sur les berges du Vecchio, il nous a promis un topo complet du site. En attendant, il propose sur sa chaine Youtube Pyrenean Troubadours plus de 170 passages classés par difficulté (cliquez sur playliste).
Vous y trouverez aussi des vidéos d’autres sites insulaires : Saint Antoine, Restonica, Capineru …
et d’ailleurs : Plan de l’Aiguille, La Jonquera …
Delicatessen: première corse (18/12/23).
Timo Leonetti s’est offert et nous offre un beau cadeau de Noël : L’enchaînement de Delicatessen, la voie star d’Arnaud Petit à la Punta di u Corbu (Bavella). Il concrétise ainsi un projet débuté en février 2022 et signe ce qui semble être le premier enchainement par un gars de chez nous. Pour l’assurer, Mamãe-Alex Leonetti, la pro du Jumar.
Plus d’infos, des photos et quelques vidéos sur la page Facebook de Timo.
Les voies de Gianni Ghiglione et Massimo Buttazzi en Corse – Le Topo
Entre 2003 et 2021, Gianni Ghiglione et Massimo Bottazzi* ont ouvert 12 voies sur les parois de Corse. Chacune de ces aventures est une quête, une odyssée mystique que Gianni à minutieusement couché dans ses carnets.
Gravement malade depuis quelques années, Gianni grimpe moins mais la passion est toujours là, passion qu’il veut partager dans son livre Corsica. Ce livre, d’une centaine de page est un recueil très bien illustré de ses voies, présentant le topo précis de chacune d’entre elles, mais aussi leur histoire et les émotions et évolutions intérieures qu’elles ont provoqué chez lui.
* A l’exception des deux premières voies, Massimo Bottazzi a été de toutes les ouvertures.
Le livre est entièrement bilingue Italien-Français.
Vous pouvez en commander une copie gratuite (Hors frais d’expédition) à l’adresse : rudimentale@tiscali.it
La route de la Restonica impraticable pour longtemps (05/10/23).
Lors du passage de la tempête Ciaran (03/10/23), de nombreuses rivières corses sont entrées en crue dont la Restonica qui a emporté le pont de Tragone et de nombreuses portions de la route en amont. Vu l’étendu des dégâts l’accès en voiture à la partie haute de la vallée est compromise pour un bon bout de temps.
Le film pris depuis l’hélicoptère Dragon 2B de la Sécurité Civile qui montre l’étendue des dégâts.
Concours photo Escalade spectaculaire
En juin 2022, Xavier Fauvergue remportait le concours photo organisé par les éditions Glénats : Escalade spectaculaire.
Xavier et son fils Nathan sont des abonnés de longue date du massif de Bavella où la photo a été prise. Reconnaissez-vous le lieu exact ?
La réponse se trouve sur le site des Editions Glénat ou en cliquant sur la photo ci-contre.
Enchainement des voies trad les plus dures de Corse (28/04/23)
Les grandes parois de la région de Portu confirment leur attrait auprès de l’élite. Mais une élite qui sait jouer du coinceur et aime l’engagement. En avril 2023, Louna et Tristan Ladevant et Thomas Joannes ont répété les trois voies en TA les plus dures de Corse signant au passage la première répétition du Petit Prince et la première à la journée du Chantier.
Pour plus d’info l’article dans Alpine Mag ou celui, plus long mais un peu bâclé de Montagne Mag.
Le site Corse Sauvage (12/03/23)
Le site Corse Sauvage est une mine incroyable d’informations pour explorer ‘’la face cachée’’ de la montagne insulaire. Depuis 2005, Philippe y répertorie ses explorations natures (rando, escalade, canyoning, Ravinisme…) mais aussi culturelles. Un site touffu où l’on roule de cimes en ravins, se faufile sous le genêts épineux et se perd avec plaisir pour découvrir une vire providentielle qui nous mène vers un nouveau sommet.
Amoureux de la bartasse, des endroits paumés et des randos au long cours loin du balisage, ne loupez pas le chapitre ‘’Ravinisme’’, vous serez comblés
Beyond the Rock – Climbing in Corsica (24/02/23)
Au printemps 2022 L’équipe GRIVEL est venu faire un petit tour en Corse.
En se ‘’promenant’’ de falaise en falaise, ces forts grimpeurs et grimpeuses nous parlent d’escalade, de gestuelle, d’amitié, de réussite, d’échec et de créativité. Des points de vue intéressants prétexte à de belles images (ou le contraire?).
Les falaises visitées : San Tonio à Aiacciu, Mescaline, la Baraka et A Cupulata ainsi qu’une incursion aux Teghje Lisce à Bavella.
Episode 2, Episode 3, Episode 4, Episode 5 (Italien sous-titré)
Les topos de Jeff (18/02/23)
Si vous grimpez en Corse ou du moins avez lu nos topos de grandes voies, le nom de Jeff Andreucci ne vous est pas inconnu. Il est actuellement et ce depuis quelques années, le grimpeurs le plus actif de l’île. Nous lui devons énormément : pour toutes les voies qu’il a ouvertes bien sûr mais aussi pour toutes les infos qu’il nous fourni pour la conception de nos topos.
Sur son site internet il présente les topos d’une bonne partie de ses ouvertures.
Escalade aux Teghie Lisce dans le massif de Bavella (13/02/23)
J’ai demandé la lune au rocher retrace l’ascension de la voie de haute difficulté Octogénèse par Stéphanie Bodet. Bien avant la performance, la poésie prend le pas. Un geste, une prise, est matière à la réflexion et à l’émerveillement : « L’escalade en dalle m’apparait comme une forme de méditation en mouvement, un yoga du rocher. Sur cette paroi lisse où les aspérités minuscules interdisent de s’agripper trop fortement, j’apprend le détachement dans l’action… »
Les plus belles grandes voies dans le 6a (11/02/23)
Le moniteur d’escalade et guide Eric Chaxel présente dans son blog 3 stars de l’escalade en grandes voies de Corse: Symphonie d’automne, le dos de l’éléphant et Candella di l’oru.
Pour chacune il nous parle de l’approche, de l’escalade, de l’astuce pour surmonter un crux, du paysage environnant… Une visite ‘’en mots et en photos’’ qui permet de se faire une idée précise de ces itinéraires ou de les revivre si vous faites parti des chanceux qui les ont déjà gravis.
3ièmes championnats de Corse d’escalade (08/02/23)
Les 4 et 5 février 2023 se sont tenus les 3ièmes championnats de Corse d’escalade. L’évènement a été un énorme succès à la fois auprès des participants avec plus d’ une centaines de grimpeurs présents, et auprès d’un public venu nombreux.
Les épreuves de bloc se tenaient à Corti (Chabrière) et les épreuves de difficulté et de vitesse se déroulaient au Palatinu à Aiacciu.
Tous les résultats sur la page facebook de la Ligue Corse FFME
Et un reportage sur ViàTélé Paese
Le Corsica Roc sur RCF-Corsica (07/02/23)
La semaine dernière Philippe Perault recevait Bérangère Rodeville et Christophe Sauvagnac dans l’émission Stonda Spurtiva sur la radio RCF Corsica. Ces deux responsables de l’association ajaccienne Corsica Roc font un état des lieux de l’escalade en Corse.
Les profanes comprendront en quoi consiste l’escalade sportive et l’évolution de l’activité d’un simple entraînement pour alpinistes à ses débuts à une discipline olympique à part entière depuis les JO de Tokyo en 2021. Escalade en falaises en grandes voies ou sur mur intérieur, bloc, vitesse, ouverture de voies…. Les milles facettes de l’escalade sont abordées avec en fil rouge les championnats de Corses d’escalade jeune qui se sont tenus les 4 et 5 février au Palatinu à Aiacciu et à Corti.
Ecouter l’émission ici
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.